Le moteur et le solaire

Un montage fait par nous même


Un montage fait par nous même !

Côté électronique, moteur, panneaux solaires, régulateurs et batteries :

  • Le moteur pédalier Bafang bbs002 750W 48V :

IMG_0116

Très puissant, très robuste , il a un couple phénoménal qui va nous amener loin malgré le poids , les cotes, la fatigue . Il a 3 niveaux d’assistance (5 en vrai mais nous n’utiliserons que les 3 premiers pour conserver les moteurs et la batterie.) Il y a aussi une détection au pédalage et un écran de contrôle au guidon. Je l’ai déjà testé pendant 1 an sur mon vtt ça décoiffe !

Caractéristiques:

  • Vitesse d’assistance max : Jusqu’à 50km/h
  • Capacité en dénivelé : Jusqu’à 15% (120N.m)
  • Puissance nominale et max : 750w à 1200w (en 48v)
  • Poids : 4,2kg

  • Les batteries : 

P1020466

Ce sont des batteries Technologie Li-ion, BMS inclus ,Cellules Panasonic NCR18650PF . Assemblées en France. Voltage 48 volt, Ampérage 20.3ah, poids 4.6kg. Sur du plat remorques chargées entre 25kg et 30kg, elles ont une autonomie de 120 km. Avec des forts dénivelés, on descend à 50 km environ d’autonomie.

  • Les panneaux  :P1020462

Ce sont des panneaux solaires souples 200W Back-Contact Sunpower (11,89A@16,8V) piétinables. J’ai choisi ces panneaux pas vraiment pour la souplesse mais pour leur poids 3,4kg comparé à un panneau rigide de 16kg c’est tout vu. Ils sont assez compacts (1400x796x2mm) . Les cellules sont de dernière technologie Back-Contact Sunpower avec un rendement de  20-22%. Je ne les ai pas encore testés mais je suis assez confiant. Pour mes tests de recharge de batterie en solaire, j’avais un panneau polycristallin de 250w sur le toit de notre camion lors d’un voyage au Maroc et je pouvais charger ma batterie de vélo en une journée ensoleillée.

  • Les régulateurs booster : 

P1020464

Leur rôle est de convertir et booster l’énergie de nos panneaux solaires  12v en 54 volt pour charger les batteries au lithium. Ce sont des MPPT au rendement de 93%

Un petit montage maison pour relier batterie, moteur et convertisseur : P1020465f

  • Le schéma du montage : montage elec

3 réflexions sur « Le moteur et le solaire »

Laisser un commentaire