Un montage fait par nous même !
Côté électronique, moteur, panneaux solaires, régulateurs et batteries :
- Le moteur pédalier Bafang bbs002 750W 48V :
Très puissant, très robuste , il a un couple phénoménal qui va nous amener loin malgré le poids , les cotes, la fatigue . Il a 3 niveaux d’assistance (5 en vrai mais nous n’utiliserons que les 3 premiers pour conserver les moteurs et la batterie.) Il y a aussi une détection au pédalage et un écran de contrôle au guidon. Je l’ai déjà testé pendant 1 an sur mon vtt ça décoiffe !
Caractéristiques:
- Vitesse d’assistance max : Jusqu’à 50km/h
- Capacité en dénivelé : Jusqu’à 15% (120N.m)
- Puissance nominale et max : 750w à 1200w (en 48v)
- Poids : 4,2kg
- Les batteries :
Ce sont des batteries Technologie Li-ion, BMS inclus ,Cellules Panasonic NCR18650PF . Assemblées en France. Voltage 48 volt, Ampérage 20.3ah, poids 4.6kg. Sur du plat remorques chargées entre 25kg et 30kg, elles ont une autonomie de 120 km. Avec des forts dénivelés, on descend à 50 km environ d’autonomie.
- Les panneaux :
Ce sont des panneaux solaires souples 200W Back-Contact Sunpower (11,89A@16,8V) piétinables. J’ai choisi ces panneaux pas vraiment pour la souplesse mais pour leur poids 3,4kg comparé à un panneau rigide de 16kg c’est tout vu. Ils sont assez compacts (1400x796x2mm) . Les cellules sont de dernière technologie Back-Contact Sunpower avec un rendement de 20-22%. Je ne les ai pas encore testés mais je suis assez confiant. Pour mes tests de recharge de batterie en solaire, j’avais un panneau polycristallin de 250w sur le toit de notre camion lors d’un voyage au Maroc et je pouvais charger ma batterie de vélo en une journée ensoleillée.
- Les régulateurs booster :
Leur rôle est de convertir et booster l’énergie de nos panneaux solaires 12v en 54 volt pour charger les batteries au lithium. Ce sont des MPPT au rendement de 93%
Un petit montage maison pour relier batterie, moteur et convertisseur :
- Le schéma du montage :
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Merci ! ça me rappelle mes cours d’électronique !
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Notre système ressemble a ça. Sans le cycle analyst (j’hésite a en prendre un) et avec moins de fusibles (ça serai pas du luxe d’en ajouter un avant le contrôleur.
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